02 51 24 28 71

Cabinet de La Roche/Yon - Montaigu - St Herblain

facebook

Cabinet VERDU GAREL
49, Quai Cormerais Bâtiment B
44800 SAINT HERBLAIN
Tél. 02 51 24 28 71 / Fax : 02 51 05 04 83

En bord de Loire, à proximité du pont de Cheviré.

Accès en voiture ou par bus (ligne 81 – Arrêt Cormerais)

Ce bureau est installé en bord de Loire, juste à côté du restaurant l’Estacade. Ligne de bus 81 – Arrêt Cormerais

Cabinet secondaire ouvert sur rendez-vous uniquement. Possibilité de rendez-vous le samedi matin.

Merci de n’adresser aucun courrier à SAINT HERBLAIN, le secrétariat étant installé à LA ROCHE SUR YON.

Par ailleurs, il est conseillé d’adresser vos correspondances et documents au Cabinet de LA ROCHE SUR YON, pour un traitement immédiat.

Le Cabinet VERDU-GAREL a ouvert en novembre 2019 un nouveau cabinet à Nantes Saint Herblain.

Effectivement, l’ouverture de ce troisième cabinet nous permet de nous rapprocher davantage de nos clients dans le département de la Loire-Atlantique et la Bretagne.

Si vous rechercher un avocat du cabinet de Nantes, vous pouvez donc désormais contacter nos secrétaires pour prendre un rendez-vous (numéro unique aux 3 cabinets : 02.51.24.28.71).

Ainsi, les avocats du cabinet ont des formations pluri-disciplinaires et peuvent intervenir dans de nombreux domaines.

Composé de deux avocates associées, d’une avocate collaboratrice et deux assistantes, le cabinet VERDU-GAREL intervient aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.

Notre cabinet se trouve au 49 Quai Cormerais Bâtiment B, 44800 à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique (à côté du restaurant l’Estacade), en bord de Loire, à proximité du pont de Cheviré. Il est accessible en voiture ou en bus (ligne 81 – Arrêt Cormerais).

Me Carole VERDU, avocat à Nantes, vous recevra, sur rendez-vous, les mercredis et les vendredis ainsi que les samedis matins sur rendez-vous. En d’urgence, des rendez-vous pourront être fixés sur les autres jours et dans un délai rapide.

Le cabinet de Nantes VERDU – GAREL

Le cabinet de Nantes Saint Herblain a ouvert ses portes en novembre 2019, venant s’ajouter à notre cabinet de La-Roche-sur-Yon (ouvert en 1998) et celui de Montaigu (ouverture en 2015).

Me Carole VERDU, intialement incrite au Barreau de La-Roche-sur-Yon depuis 1998, a intégré le Barreau de Nantes le 2 septembre 2019. Elle est donc désormais avocate à Nantes.

Me Elodie GAREL, quant à elle, est toujours inscrite au barreau de La Roche-sur-Yon.

Ainsi, le cabinet est inter-barreaux ce qui nous permet d’intervenir, sans aucune condition, dans les départements de Loire-Atlantique, Vendée, Ille-et-Vilaine, Côte d’Armor, Finistère, Morbihan, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Vienne. Le Cabinet a vocation à intervenir dans toute la France, sous certaines conditions pour certaines matières (notamment le divorce).

Cabinet verdu-Garel

Inscrite au Barreau depuis 1998, Me Carole VERDU, avocat à Nantes, justifie de plus de 22 ans d’expérience en tant qu’avocate. Elle maîtrise toutes les ficelles de cette profession et saura vous proposer des solutions personnalisées pour résoudre les litiges.

Elle intervient dans différents domaines spécifiques du droit et notamment en :

  • droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine : divorce, divorce par consentement mutuel, séparation, garde d’enfant, garde alternée, pension alimentaire, prestation compensatoire, droits des grands-parents,….
  • en droit pénal : violences, violences conjugales, violences sexuelles, escroquerie, vol / recel, harcèlement,….
  • droit routier et de la circulation routière : permis de conduire, permis à point, confiscation du véhicule, retrait de permis, excès de vitesse, infraction au code de la route,….
  • droit du dommage corporel : violences, accident, réparation, indemnisation, souffrances pshysiques, souffrances morales,…
  • en droit de la construction : malfaçons, défaut de livraison, responsabilité décennale, biennale, garantie de parfait achèvement, assurance dommages à l’ouvrage, maître d’oeuvre, maître d’ouvrage,…

Maître Elodie Garel

Associée à Me Carole VERDU, avocat à Nantes, Me Elodie GAREL, avocat à La Roche-sur-Yon, exerce en tant qu’avocate  depuis 2011. Elle a reçu une formation pluridisciplinaire et intervient :

  • sur le droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine : divorce, divorce par consentement mutuel, séparation, garde d’enfant, garde alternée, pension alimentaire, prestation compensatoire, droits des grands-parents,….
  • le droit du dommage corporel : violences, accident, réparation, indemnisation, souffrances pshysiques, souffrances morales,…
  • en procédure civile et voie d’exécution : saisie des rémunérations, saisie sur compte bancaire, opposition à saisie, assignation devant le juge de l’exécution,…
  • sur le droit commercial : litiges entre artisan ou commerçant / clients, artisan ou commerçant / fournisseurs, artisan ou commerçant / sous-traitant, défaut de livraison, produits non conformes, responsabilité contractuelle, responsabilité délictuelle, Tribunal de Commerce,…

droit commercial

  • en droit du crédit et de la consommation : litiges particuliers / banque.
  • en droit de la construction : malfaçons, défaut de livraison, responsabilité décennale, biennale, garantie de parfait achèvement, assurance dommages à l’ouvrage, maître d’oeuvre, maître d’ouvrage,…

Maître Nathalie Mendes

Me Nathalie MENDES, anciennement inscrite au Barreau de VERSAILLES depuis plus de 10 ans, a intégré le cabinet VERDU-GAREL en mars 2020 en tant qu’avocate collaboratrice, en remplacement de Me Corentin JAN, parti en région parisienne.

Deux assistantes, Jessica et Sophie assurent le standard et le secrétariat et assistent les avocats au quotidien.

Vous pouvez nous contacter si vous recherchez un avocat à Nantes pour vous défendre lors d’un procès. Conseils, assistance, représentation et médiation comptent également parmi nos services.

Si vous souhaitez consulter un avocat à Nantes, vous pouvez contacter notre service de secrétariat pour prendre un rendez-vous. Nos secrétaires sauront également vous informer sur toutes les prestations fournies par notre cabinet d’avocats.

Les champs d’intervention du cabinet VERDU – GAREL

Particulier ou professionnel, vous pouvez vous fier au cabinet VERDU – GAREL si vous recherchez un avocat à Nantes.

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Les litiges relatifs au droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine peuvent se manifester sous différentes formes.

Relation de couple

La relation d’un couple marié, pacsé ou en concubinage est régie par la loi, ce qui engendre des obligations réciproques pour les deux personnes concernées. L’inobservation de ces obligations constitue une source de litige que vous pouvez résoudre à l’amiable ou par voie judiciaire.

Quelle que soit l’option choisie, l’intervention d’un avocat maîtrisant cette discipline s’avère indispensable. Outre le fait qu’il peut vous représenter lors d’un procès, il est le plus qualifié pour vous conseiller sur la manière de résoudre le conflit. Me Carole VERDU, avocat à Nantes, est rompue aux négociations difficiles, elle peut vous assister dans le cadre d’une médiation, organiser des réunions de négociations entre les parties, gérer une procédure participative, rédiger des protocoles, des accords parentaux,…

Divorce et séparation

Depuis le 1er janvier 2017, vous avez la possibilité de choisir entre une procédure de divorce avec ou sans juge (le divorce par consentement mutuel). Quelle que soit la procédure choisie pour mettre fin à votre relation de couple, Me Carole VERDU, avocat à Nantes, peut vous accompagner dans les démarches et vous conseiller pour choisir la procédure la plus adaptée à votre situation. Elle peut également vous informer sur les effets de votre divorce ou séparation par rapport à vos enfants et votre patrimoine.

État civil

La loi vous autorise à changer de nom, de prénom et d’état civil. Les démarches à suivre varient toutefois selon la situation. L’assistance et les conseils d’un avocat vous permettront d’éviter le risque de refus. Le Procureur de la République et le juge aux affaires familiales ont effectivement le droit de vous refuser votre demande de changement d’état civil. De votre côté, vous avez la possibilité de contester cette décision.

Enfants mineurs

Dans le cas d’un divorce à l’amiable, la résolution des questions sur les enfants mineurs semble moins compliquée même s’il faut se poser les bonnes questions afin d’aboutir à un accord complet, le plus sécurisant possible.

La situation s’avère différente dans le cas d’un divorce contentieux. Les parents doivent néanmoins essayer de trouver des solutions d’entente pour préserver les intérêts des enfants mineurs.

Ces solutions concernent :

  • la résidence de l’enfant, la garde alternée ou la résidence principale chez ‘un ou l’autre des parents.
  • l’exercice en commun ou exclusif de l’autorité parentale.
  • le droit de visite et d’hébergement au parent qui n’a pas la résidence principale.
  • la charge des transports, le “passage de bras”.
  • une pension aliementaire, le partage des frais fixes, le partage des frais exceptionnels.
  • la répartition des droits CAF.
  • les déclarations fiscales.
  • l’audition de l’enfant mineur par le juge.
  • les droits de visite des grands-parents.
  • les droits des parents de coeur, des parents de volonté.

Concernant l’établissement de filiation, le père doit entreprendre des démarches auprès du service d’état civil pour déclarer la filiation paternelle. Le refus du père de reconnaître son enfant peut constituer une source de litige. La reconnaissance de paternité peut être annulée s’il ne provient pas du père biologique de l’enfant.

Sauf si la possession d’état est acquise, il faudra rechercher la vérité biologique par le biais d’un expertise génétique que seul un juge peut ordonner (en tout cas, sur le sol français).

Majeurs protégés

La loi protège les personnes incapables de défendre leurs intérêts en raison d’un handicap, d’une maladie ou d’un accident. Elles peuvent faire l’objet d’une mesure de protection juridique : mesure de sauvegarde, curatelle, curatelle renforcée, tutelles. La demande de mise sous protection d’un majeur peut émaner :

  • de la personne concernée elle-même.
  • d’un proche (parent, personne avec qui le majeur vulnérable vit en couple ou entretient une relation étroite et stable, allié).
  • d’un curateur ou tuteur.

De plus, la décision du juge de mettre sous protection juridique une personne majeure incapable peut faire l’objet d’une contestation. Par ailleurs, la personne concernée peut elle-même intenter un recours contre ce jugement.

Succession, donation et partage

Vous vous posez des questions sur vos droits à héritage?

Et vous voulez savoir si la donation que vous avez reçue sera rapportable ou non à la sucession ?

Vous voulez contester un donation ? vous voulez contester un testament ?

Si vous recherchez un avocat à Nantes pour répondre à toutes vos questions, et obtenir des réponses fiables, n’éhsitez pas à prendre un rendez-vous de consultation auprès du cabinet VERDU – GAREL à La Roche-sur-Yon, Montaigu ou Nantes Saint Herblain.

Droit des biens et de la propriété

Les sources de conflit en matière de droit des biens et de la propriété sont multiples :

  • trouble de voisinage.
  • refus de bornage à l’amiable.
  • obstruction au passage (refus de droit de passage)…

Depuis le 1er janvier 2020, vous devez impérativement tenter une mesure de médiation avant de saisir le juge des contentieux de la protection (anciennement Tribunal d’instance).

Nous pouvons vous aider à mener à bien les pourparlers et tenter d’aboutir à une résolution amiable du litige.

Effectivement, en cas d’échec de la médiation, nous saurons vous assister dans la procédure judiciaire.

Vous pouvez également solliciter l’intervention de Me Carole VERDU, avocat à Nantes et Me Elodie GAREL, avocat à La Roche-sur-Yon dans le cas d’un conflit avec :

  • un professionnel du bâtiment : vice de construction, absence d’assurance construction, non-respect du cahier des charges, garantie de parfait achèvement, garantie de livraison, procès verbal de réserves, garantie biennale, garantie décennale, assurance dommages à l’ouvrage…
  • ou un commerçant : défaut, de livraison, chose non conforme, droit de rétractation, paiement du prix, responsabilité contractuelle, mauvaise foi…
  • un locataire : loyers impayés, logement insalubre, mauvaise estimation des charges locatives…
  • ou un créancier immobilier : rétention abusive, modification unilatérale du contrat de prêt, etc.

Défense pénale

Vous avez reçu une convocation et vous cherchez un avocat à Nantes pour vous assister et défendre ?

Me Carole VERDU, avocat à Nantes et Me Elodie GAREL, avocat à La Roche-sur-Yon peuvent vous assister ou vous représenter devant :

  • le tribunal de police.
  • le tribunal correctionnel.
  • ainsi que le délégué du procureur.
  • la Cour d’assises.
  • le juge d’instruction.
  • la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel.

Par ailleurs, nos avocats maîtrisent autant le droit pénal général que le droit pénal des affaires. Ils sauront établir une stratégie de défense adaptée et veilleront au respect de vos droits, quelle que soit l’infraction commise :

  • contravention ou délit routier (conduite dangereuse, refus d’obtempérer, homicide involontaire…).
  • infraction contre les biens (vol, recel, destruction de bien, détournement de fonds, escroquerie, abus de confiance…).
  • attaques contre les personnes (violences conjugales, violences sexuelles, homicide involontaire, coups et blessures, harcèlement moral…).
  • une infraction sur mineur ou majeur protégé.
  • infraction par un mineur ou un majeur protégé.
  • infraction au Code de commerce (banqueroute, abus des biens sociaux, falsification…).
  • une infraction au Code de la Route (excès de vitesse, alcool, stupéfiants, défaut d’assurance, permis de conduire suspendu ou annulé, …)

Droit du crédit et de la consommation

Le droit du crédit et de la consommation régit les relations entre professionnel et consommateur. Vous pouvez donc consulter le cabinet VERDU – GAREL si vous avez des questions par rapport à un contrat de prestation de service, de vente de produits, de prêt, de location…

L’inobservation des dispositifs du contrat peut entraîner des litiges. La loi vous autorise à porter plainte et à dénoncer le non-respect dudit contrat.

Nos avocats peuvent alors intervenir en cas de :

  • non-conformité des contrats au droit de la consommation.
  • clauses abusives
  • délai de rétractation
  • problème de recouvrement.
  • escroquerie.
  • non-respect des règles légales en matière de résiliation de contrat
  • défaut de livraison,
  • non paiement du prix

Droit des entreprises

Pour régler les contentieux commerciaux, deux alternatives s’offrent à vous :

  • règlement par voie judiciaire.
  • règlement à l’amiable.

Quelle que soit l’origine ou la nature du conflit, vous devez respecter certaines procédures pour le résoudre. Cela concerne aussi bien le règlement judiciaire qu’à l’amiable.

Ainsi, nos avocats peuvent apporter des solutions sur mesure pour résoudre vos litiges commerciaux :

  • défaut ou retard de livraison.
  • impayés, paiement du prix.
  • concurrence déloyale.
  • insubordination d’un collaborateur.
  • rupture abusive d’un contrat de prestation de service.
  • licenciement

Bon à savoir : le juge peut prononcer la liquidation judiciaire d’une entreprise dans le cas où le redressement judiciaire n’est plus possible. Vous pouvez toutefois demander l’avis d’un avocat par rapport à cette décision. Effectivement, vous avez la possibilité de contester la liquidation judiciaire de votre entreprise.

Droit des victimes

Que vous soyez victime d’un préjudice moral, matériel ou financier, vous pouvez engager la responsabilité de l’auteur du dommage pour demander une réparation. Dans ce cas, vous devez respecter les procédures y afférentes, à défaut, votre demande risque d’être irrecevable.

Si vous avez reçu une convocation ou un avis à victime, venez nous voir au plus vite pour que nous puissions vous conseiller et, si besoin, vous assister.

De plus, les infractions sont classifiées en plusieurs catégories en fonction de leur gravité.

Particulièrement pour l’infraction pénale, elle se distingue en 3 catégories :

  • la contravention (diffamation, blessure légère, menace légère…).
  • le délit (violences, agressions sexuelles, vol, escroquerie, homicide involontaire…).
  • le crime (meurtre, assassinat, tentative de meurtre ou assassinat, viol, attaque à main armée…).

Nous vous assisterons devant le juge d’instruction, le tribunal correctionnel, la cour d’assises.

Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Nantes Saint Herblain, La Roche-sur-Yon, Montaigu, nous vous aiderons à mieux connaître vos droits et vous assister dans ce parcours douloureux.

Besoin d’un avocat à Nantes, pourquoi faire appel à notre service ?

Contactez le cabinet VERDU – GAREL si vous recherchez un avocat à Nantes, nos avocats peuvent plaider partout en France. Ils mettront leurs compétences et expertises à votre disposition pour que vous pussiez bénéficier des conseils juridiques avisés. Privilégiant les solutions sur mesure, nous élaborons des stratégies de défense fiables qui prennent en considération vos intérêts.

En plus de la consultation en cabinet, nos avocats sont également disponibles pour effectuer une consultation en ligne. Pour bénéficier de ce service, il suffit de remplir le formulaire conçu à cet effet.

Cabinet VERDU GAREL
49, Quai Cormerais Bâtiment B
44800 SAINT HERBLAIN

cabinet verdu garel

Tél. 02 51 24 28 71 / Fax : 02 51 05 04 83

Ce bureau est installé en bord de Loire, juste à côté du restaurant l’Estacade. Ligne de bus 81 – Arrêt Cormerais

Cabinet secondaire ouvert sur rendez-vous uniquement. Possibilité de rendez-vous le samedi matin.

Merci de n’adresser aucun courrier à SAINT HERBLAIN, le secrétariat étant installé à LA ROCHE SUR YON.

Il est donc conseillé d’adresser vos correspondances et documents au Cabinet de LA ROCHE SUR YON, pour un traitement immédiat.

cliquez sur l’image pour zoomer

cabinet Verdu Garel droit de la famille

cliquez sur l’image pour zoomer

L'équipe du cabinet Verdu Garel